Télétravail : pourquoi l'expérimenter ?

16/05/2018

 

Invitée par l’ANDRH Savoie, animer un atelier d’échanges sur le télétravail a été l’opportunité de partager des expériences & des approches aussi riches que variées, au sein de secteurs d'activité qui le sont tout autant.

Voici quelques éléments saillants à retenir sur ce mode d'organisation en expansion...

 

Avec l’assouplissement de la réglementation, l’actualité « transports » & les sollicitations de plus en plus fréquentes des collaborateurs, engager un débat au sein de la direction, faire évoluer les pratiques majoritairement informelles devient essentiel.

 

Les principaux bénéfices potentiels de ce mode d’organisation sont :

> un équilibre entre vie professionnelle/vie personnelle & une efficacité au travail améliorés ;

> un atout pour attirer & fidéliser les collaborateurs.

 

Le principal frein, outre les emplois qui nécessitent une présence terrain continue, réside dans une culture travail liée au présentéisme & fondée sur un modèle managérial hiérarchique.

 

L’un des enjeux du télétravail est l’innovation dans la mesure où il peut encourager :

> une organisation plus ouverte, flexible & orientée vers les résultats (plutôt que vers le contrôle présentiel)

> des relations managériales basées sur la confiance susceptible d’accroitre la délégation, la responsabilisation & l’autonomie du collaborateur (facteurs d’implication & d’efficacité).

 

Expérimenter le télétravail sur une durée & un périmètre délimités, dans un cadre sécurisé, semble aujourd’hui la meilleure voie pour se lancer dans ce projet.

Dans cette optique, je vous propose des outils, un accompagnement méthodologique & des interventions au sein de votre entreprise.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now